La Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais a procédé, en collaboration avec le Service Archéologique Municipal de la ville d’Arras et sous la responsabilité d’Hélène Agostini, à un diagnostic dans l’enceinte de la cour principale du collège Marie Curie. Le Département du Pas-de-Calais projette d’y réaliser divers travaux d’aménagement dont l’impact sur le sous-sol a motivé la prescription d’un diagnostic par le Service régional de l’archéologie.
Malgré les nombreuses contraintes environnementales et logistiques qui ont conditionné l’implantation des tranchées et réduit la zone accessible (2187 mètres carrés accessibles sur les 3000 mètres carrés prescrits), le diagnostic a permis la redécouverte d’une partie des bâtiments d’un groupe scolaire édifié dans la seconde moitié du 19ième siècle Avant cette période, l’occupation de la parcelle semble se limiter à une mise en culture continue remontant au moins à l’époque carolingienne.
Référence du rapport
AGOSTINI H., BEGHIN M., MEURISSE-FORT M., Arras, Collège Marie Curie, Rue de Saint-Quentin,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2020, 70 pages, 38 figures.
rue de Saint-Quentin- Arras